PORTRAIT D’ENTREPRENEUR : Céline

Depuis février, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Pour mon troisième portrait je vous présente Céline, une instagrameuse devenue une amie.

On a commencé à se suivre sur instagram pour une raison simple : on a toutes les deux des chats roux. Mais assez rapidement nous avons découvert que nous avions d’autres points communs : un amour pour les animaux en général, une passion pour les réseaux sociaux et la communication digitale, une légère geekerie et nous regardons aussi certaines même séries.

Céline aussi a eu plusieurs vies et elle est à présent rédactrice web freelance.

Alors bienvenue à Céline et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du portrait.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Céline Taphaléchat et j’ai 30 ans (génération Y). Je suis née en région parisienne mais j’habite depuis plus de 20 ans dans le sud-ouest de la France. J’ai deux adorables chats roux (Oliver et Pixel), un Border Collie (Lucky) et deux aquariums (Teddy et Monk).

Après mon BTS Communication, j’ai passé le CCAD option Chat. C’est une formation obligatoire pour travailler dans les métiers animaliers. Puis, j’ai terminé avec la formation d’auxiliaire de santé animale pour approfondir mes connaissances dans le domaine des animaux de compagnie. Afin de financer mes études, j’ai été assistante d’éducation dans un collège. Maintenant, j’exerce le métier de rédactrice web SEO en freelance.  

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

Je suis rédactrice web SEO depuis plus de deux ans avec une spécialisation vétérinaire et animalerie. Mais, j’ai plusieurs cordes à mon arc… avec des compétences dans la décoration d’intérieur, le jardin et la cuisine ! Je rédige des articles et des fiches produits orientés SEO. Je fais également un peu de community management avec la création de posts et l’animation des communautés.

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

J’ai toujours aimé écrire pour le web grâce à mon blog Une Belle Vie De Chat. C’est tout naturellement que j’ai associé mes compétences acquises avec la rédaction ! Le statut de freelance me correspond tout à fait puisque je suis indépendante.

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

L’indépendance… c’est un avantage qui me donne plus de flexibilité dans mon emploi du temps afin de m’occuper de mes animaux (et un peu de moi). Cependant, il faut apprendre à dire STOP à son cerveau pour ne pas travailler jusqu’à 21 heures !

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Absolument maison ! Je travaille seule… enfin j’ai mes animaux avec moi 🙂 J’adore mettre l’ambiance cheminée de Netflix et poser quelques bougies autour de moi pour un environnement zen.

Quels sont tes outils indispensables ?

Pour établir mon planning à la semaine, j’utilise l’agenda My365. Je n’ai pas de compétences en graphisme… alors, Canva est mon meilleur allié ! Concernant la rédaction des articles et des fiches produits, je travaille avec des logiciels de traitement de texte et les tableurs. Les crayons à papier, gommes, crayons de couleur et cahiers m’accompagnent au quotidien.

QUELLES SONT LES MARQUES DE TON TÉLÉPHONE ET DE TON ORDINATEUR

J’ai un smartphone Samsung. J’utilise un ordinateur de bureau et un ordinateur portable pour toutes mes activités.

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Je suis désolée… moi, c’est Twitter ! Mais, je travaille sur Facebook et Instagram également.

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Encore désolée… je déteste le café et le thé (chaud). Je préfère les jus de fruits, le lait au chocolat froid et le lait de poule pendant les fêtes de fin d’année.

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

La déconnexion est difficile… il faudrait que je désinstalle toutes les applications sur mon smartphone. Je prends tout de même des vacances (au moins 5 semaines/par an). Je suis une vraie gameuse (Sims 4, Tomb Raider, Uncharted, Resident Evil, Mario Kart…). Je cuisine beaucoup (de l’entrée au dessert), je jardine, j’aime découvrir de nouveaux lieux touristiques et activités animalières. Je regarde également des séries TV et des films.

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

Je suis une fan inconditionnelle de Pretty Little Liars ! J’adore également Les mystères de l’amour (in love des séries AB), Les Frères Scott, Vampire Diaries, Monk, Sydney Fox l’aventurière, Charmed, Buffy contre les vampires…

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

Pour le moment, aucun. Toutefois, je garde précieusement le livre Les 4 filles du docteur March sur ma table de chevet. J’ai un gros coup de cœur pour Jo.

DÉCOUVREZ EN PLUS SUR CÉLINE :
@oli_lulu_pix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s