PORTRAIT ENTREPRENEUR : Jérome

Depuis février, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Aujourd’hui je vous présente une rencontre faite grâce au Cercle des Créateurs, Jérome, coach business. En juin lors d’une masterclass je fais la rencontre de Jérôme qui nous propose 2H gratuites de découverte de son offre organisation… L’organisation c’est un gros sujet pour moi, toujours en quête de l’instrument idéal alors j’ai sauté sur l’offre. L’été passe et je gagne en confiance grâce à ses exercices & conseils alors en septembre je prends une décision : poursuivre mon coaching avec Jérome. Et je suis ravie de cette décision !

Alors bienvenue à Jérome et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du portrait.

Bonjour je m’appelle Jerome Duffau, j’ai 52 ans, je suis entrepreneur depuis plus de 20 ans, et entre autres activités, je suis manager de transition pour entreprise (aussi connu sous le nom de cadre à temps partagé), et je suis mentor pour entrepreneurs. Je suis basé à Toulouse et j’opère dans toute la France et même en Europe, je suis en couple, nous avons 4 enfants (tous partis vivre leur vie). De par mes études et ma vie professionnelle, j’ai une grande ouverture sur le monde, et j’ai eu le plaisir de créer, co-créer, gérer ou co-gérer des entreprises en France ou à l’étranger. Je suis aussi amateur de rugby, de vin, d’horlogerie et de sports aériens.

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

Je dis souvent, qu’une entreprise, ça se pilote. Comme un avion, elle est soumise à de nombreux éléments extérieurs, souvent indépendants de son contrôle, et qui influent sur son plan de vol. 

Son environnement peut évoluer très brutalement, et en tant que dirigeant devez réagir promptement, sous peine de perdre rapidement votre cap. Pourtant vous n’avez pas forcément les ressources en interne, et trouver quelqu’un de rapidement opérationnel et disponible peut être consommateur de temps, dont vous disposez peu… Ou vous n’avez pas nécessairement besoin d’un DG ou d’un Directeur Commercial à plein temps.En faisant appel à un manager de transition, c’est comme faire appel à un co-pilote.
Il vous aidera à optimiser l’organisation de votre entreprise, et à manager les équipes, et vous pourrez reprendre le contrôle en toute sérénité́, et avec de la visibilité́. 

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

Je suis fils d’un entrepreneur et d’une enseignante. J’ai toujours vu l’entrepreneuriat comme un moyen de répondre à des problématiques tout en étant décideur, acteur. C’est également un moyen de répondre à un pourquoi profond qui nous anime et nous fait nous lever chaque matin avec envie et passion, quelle que soit la situation.

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

C’est un formidable moyen pour rester libre, le champ des possibles est ouvert devant soi, c’est une voie qui vous enseigne la réflexion, la patience, l’esprit de partage, l’esprit d’équipe. C’est aussi un moyen d’ouvrir son esprit en apprenant constamment ; mais comme beaucoup de choses dans la vie, cela a un prix. Celui des heures passées à travailler, celui d’une pression et d’une solitude permanentes, de la remise en cause permanente, du doute, d’être parfois incompris et même jugé, catégorisé

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Je n’aime pas la monotonie, donc j’aime bien varier. J’aime alterner

Quels sont tes outils indispensables ?

Pour mon travail d’entrepreneur je travaille principalement avec mes outils fétiches que sont mon calendrier (ou se trouvent tous mes RV mes taches, mes missions etc…), Hubspot pour gérer mon développement commercial (prospects, clients, offres, communication etc…), pour mes prises de note j’utilise Notes et Notability, la fonction dictaphone pour mes memos à tout moment, bien sûr Excel est un outil indispensable tout comme MindNode pour poser mes réflexions, construire mes stratégies, mes process. Et tout ceci opère dans mon écosystème Apple.

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Pour le boulot moi c’est Linkedin. Pour le perso, j’aime bien Instagram et Pinterest.

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Franchement, le café ce n’est pas ma tasse de thé. Bon ok je sors…

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

Forcément il y a des périodes où je suis moins en capacité que d’autres, à décrocher. Pour autant, de manière générale ce n’est pas un problème pour moi. C’est une question d’engagement vis à vis de soi-même, des gens avec qui je travaille, mais aussi de mes proches. C’est quelque chose que j’ai appris à faire le jour où j’ai découvert les bienfaits de la gestion du temps (pro comme perso)

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

C’est très variable, j’ai bien aimé Designated Survivor, Black List

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

En ce moment je suis plongé dans la collection La Boite à Outils de la Stratégie.

EN APPRENDRE PLUS SUR JÉROME
Linkedin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s