PORTRAIT D’ENTREPRENEUR : Jennifer

Depuis février, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Pour mon quatrième portrait je vous présente Jennifer, une entrepreneur plus connue pour sa marque que pour son prénom puisqu’il s’agit de la créatrice de MyAgenda365.

Si vous me suivez vous connaissez forcément les agendas de Jennifer car c’est la marque de mon agenda. Mais pas seulement car c’est la 4ème année que je craque pour cette marque 100% française. J’avais même réalisé un article lors de la réception de l’édition 2022.
En plus des agendas My365 proposent aussi de magnifiques carnets… Je vais d’ailleurs peut-être craquer pour le Simple.
Jennifer et son équipe sont très présents sur les réseaux sociaux et très proches de leurs clients et j’avoue qu’à la création des portraits je l’ai directement mise dans ma liste des entrepreneurs. J’étais vraiment ravie quand elle a accepté ma proposition.

Alors bienvenue à Jennifer et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du portrait.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jennifer et j’ai 44 ans. J’habite à Rennes avec Jonas, mon amoureux, et nos deux enfants. (Depuis deux ans, nous avons deux chats… qui sèment des poils partout contre des câlins !)

J’ai eu plusieurs vies professionnelles. J’ai commencé à travailler à 16 ans tous les dimanches matins en parallèle de mes études. Je vendais le Journal du Dimanche, puis Ouest-France dimanche… et des huîtres quand c’était la saison. À cette époque, je voulais voyager et parcourir le monde. À mes 18 ans, j’ai pu m’offrir 6 semaines de vacances dans les Caraïbes à Saint-Martin, puis en Guadeloupe. À mes 20 ans, je suis retournée dans les Caraïbes mais cette fois-ci c’était en République Dominicaine. Ensuite, j’ai eu un appartement… et mon travail m’aidait à payer les factures 😉 

Après l’obtention de mon Bac, j’ai cherché un travail dans lequel  je n’aurais pas beaucoup de contraintes… J’ai donc trouvé différents jobs qui me laissaient du temps ou dans lesquels j’étais autonome… Puis, j’ai rencontré Jonas et après l’arrivée de notre premier enfant, j’ai cherché un CDI. 

J’ai atterri dans une Biocoop, et j’y suis restée 10 ans. Les clients étaient très sympas. Grâce à eux, j’ai grandi et j’ai beaucoup appris. Au bout de quelques années, j’avais envie de faire plus de choses. Mais au sein d’une petite entreprise, les places sont chères et il est compliqué d’évoluer. J’ai vite compris que je ne me lancerai pas dans cette bataille. Et même si j’étais responsable de mon rayon, j’ai eu besoin de changer. Ce qui était sûr, c’est que je n’avais pas envie de faire la même chose dans une autre enseigne qui ne serait pas écolo !

Mais se reconvertir à 35 ans, ça ne me semblait pas facile… Alors il a fallu que je prenne mon courage à deux mains, que je travaille sur moi, que j’ose davantage et que je reprenne confiance en moi pour croire en mes idées. Ainsi, j’ai pu partir sereinement de ce CDI et démarrer une nouvelle aventure !

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

J’avais toujours voulu créer un agenda. Chaque année, trouver l’Agenda qui me correspondait était un rituel. En 2015, en pleine reconversion, j’ai réalisé la maquette idéale de mon agenda… avec ma règle et mon crayon ! Ensuite, j’ai présenté le tout à mon amoureux. Il m’a conseillé de foncer et d’y aller à fond dans ce projet.
Depuis, il est devenu mon associé. Notre job est de créer des agendas écologiques, en papier 100 % recyclé et fabriqués en France.
Au début, nous proposions un agenda relié en deux couleurs au choix. Maintenant, suivant les modèles, il y a jusqu’à 10 couleurs !!! Nous avons ajouté des agendas en version spirale, souple ainsi qu’un format pocket (A6).

Nous avons 3 gammes :

  • My Agenda (notre agenda original) qui contient des ateliers pour travailler sur son projet de vie, définir ses priorités, réfléchir à ses envies. Il contient des frises à colorier, des citations féminines chaque semaine, un tracker pour améliorer nos habitudes… Et il estdisponible en plein de versions : reliée, spirale, souple, recharge pour organiseur et format A6.
  • Le SIMPLE qui se décline en 3 présentations différentes pour convenir à tous les styles de vie et conçu pour nous rendre la vie plus… SIMPLE. Il est en en ce moment en financement participatif sur Ulule (https://fr.ulule.com/agenda-simple/) !
  • Le 365 Jours qui contient une page par jour. Parfait pour tenir un journal intime, créer et développer son entreprise, effectuer un suivi médical, planifier ses menus, suivre une formation ou encore noter ses gratitudes…

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

À vrai dire, quand je me suis dit que je voulais quitter mon job, je ne savais pas que j’allais créer mon entreprise. J’aurais très bien pu aller vers un autre emploi salarié.

C’est une succession d’étapes qui m’a amenée là ou j’en suis actuellement :

  • J’ai d’abord créé ma maquette d’agenda idéal car je voulais réaliser un de mes rêves personnels
  • Je l’ai présenté à mon amoureux et je l’ai convaincu de travailler sur la partie technique du projet
  • J’ai osé lancer une campagne de financement participatif… dont l’objectif a été atteint !

Tout ça a été fluide mais je n’imaginais pas que designer mon agenda idéal (avec ma règle et mon crayon) m’amènerait à créer mon entreprise !

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

Les avantages et les inconvénients sont nombreux. Ce qui me plaît vraiment, c’est de toucher à tout… Mais c’est aussi un inconvénient car je ne suis pas experte dans tous les domaines. Ce qui est chouette aussi, c’est d’être libre de son temps… Mais, tout compte fait, pour l’instant je travaille presque tous les jours en prenant très peu de vacances !

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Nous avons un bureau pour travailler avec notre équipe. Au départ, je trouvais ça cool de travailler de chez moi, mais dès la deuxième édition j’avais 2 palettes d’agendas à faire rentrer dans mon salon ! J’ai alors pris un local dans le centre ville de Rennes pour stocker les produits, préparer les commandes, accueillir notre 1ère salariée… Ensuite, nous avons déménagé pour avoir plus d’espace. 
Je n’ai jamais pratiqué le coworking même si j’aime bien l’état d’esprit.

Quels sont tes outils indispensables ?

Pour établir mon planning à la semaine, j’utilise l’agenda My365. Je n’ai pas de compétences en graphisme… alors, Canva est mon meilleur allié ! Concernant la rédaction des articles et des fiches produits, je travaille avec des logiciels de traitement de texte et les tableurs. Les crayons à papier, gommes, crayons de couleur et cahiers m’accompagnent au quotidien.

QUELLES SONT LES MARQUES DE TON TÉLÉPHONE ET DE TON ORDINATEUR

Apple, car c’est la marque qui offre le plus de garanties en termes de vie privée (c’est mon amoureux qui me l’a dit)

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Instagram ! Même si ce réseau social évolue en ce moment, j’aime toujours y voir de belles photos. Les stories me plaisent aussi !!! 

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Je suis Team Tisane. Mes préférées sont celles de Yogi Tea (Himalaya et Classic).

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

Je me déconnecte facilement des réseaux en regardant un film, en me baladant en ville ou en pleine nature, en faisant une petite sieste. J’aime aussi m’occuper de mon petit potager sur mon balcon… mais je garde toujours un œil sur le travail. 

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas regardé de série. J’avais beaucoup aimé The americans, Le bureau des légendes, Homeland, Weeds, Breaking Bad…Mais en fait, en ce moment, je préfère regarder un bon film. Une histoire qui se termine sans que cela dure des jours ou des semaines !

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

Je lis des livres beaucoup plus doux que les séries que je regarde 🙂
Après avoir lu la saga des 7 sœurs, je lis un autre roman de Lucinda Riley.

Une réflexion au sujet de « PORTRAIT D’ENTREPRENEUR : Jennifer »

  1. Ces agendas ont l’air magnifiques ! Tu m’as donné envie d’aller voir ça de plus près. Merci Lucie 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s