PORTRAIT D’ENTREPRENEUR : Y-Lan

Depuis février, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Pour mon nouveau portrait je vous présente Y-Lan, une « voisine » habitant Paris, membre du cercle des Créateurs et surtout artiste en lettering.

Si vous me suivez vous savez certainement que depuis le mois de mai je fais partie d’un cercle d’entrepreneurs, le Cercle des Créateurs, et que j’ai intégré un groupe de responsabilité au sein de ce Cercle.

Alors bienvenue à Y-Lan et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du portrait.

Qui es-tu ?

Y-Lan NGUYEN-THE, 45 ans, artiste en lettering (c’est de la calligraphie moderne). J’ai un parcours initiale d’Ecole de commerce et j’ai longtemps été chef de projets dans des Grands Groupes ou en étant consultante. J’ai d’ailleurs adoré cette époque, j’ai beaucoup appris, beaucoup voyagé, compris le management d’équipe, etc. Mais ce n’était pas assez artistique et créatif pour moi je pense…

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

Je suis complètement autodidacte, je me suis beaucoup formée en ligne auprès d’artiste étrangers (le lettering cartonne aux US, en Allemagne par exemple). J’ai démarré en créant un blog, Lettering Créatif et une communauté de fan de lettering. Après quelques tergiversations, j’ai créé ma boîte début 2019.

Aujourd’hui, je donne des ateliers de dessin de lettres (essentiellement en ligne avec plus de 5 formations disponibles à ce jour) ou de l’événementiel dans les boîtes qui veulent apporter une touche artistique et aussi de personnalisation à leurs événements internes ou externes. J’adore aussi écrire sur les murs (fresques murales) ou sur différents supports (tissu, bois, verre, etc). 

Je travaille souvent au coup de cœur et au gré des rencontres. 

J’ai commencé un accompagnement d’artistes voulant se lancer à leur compte. 

Passionnée d’entrepreneuriat, je gère un groupe d’entrepreneurs de mon quartier.

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

J’ai créé a société à l’approche de la quarantaine et jeune maman d’une petite fille de 4 ans. J’avais envie de vivre une nouvelle aventure, d’avoir un emploi du temps plus souple pour ma famille et pour moi. J’avais aussi envie de renouer avec ma créativité (je fais aussi de la photo, de la musique, du dessin, de la danse…)

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

Le gros avantage, c’est la souplesse et le fait de n’avoir aucun plafond en terme d’objectifs ou financier. J’aime aussi le fait d’ouvrir la voie sur des parcours un peu plus atypiques. On peut également créer au fil de l’eau, tester, trouver des solutions aux (multiples) problématiques rencontrées. On voit aussi beaucoup beaucoup de gens de profils très divers.

Inconvénient : c’est tellement passionnant qu’on ne compte pas ses heures ! Et on traverse de fortes variations émotionnelles, peut-être parce qu’on prend les choses trop à cœur.

Un oubli important sur la partie avantage d’être entrepreneur : On fait passer les messages qui nous tiennent à cœur, une vision du monde. On incarne le changement qu’on souhaite lui insuffler

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Les deux. J’ai un bureau dans le 16ème dans un tiers-lieu mais je n’y vais pas tous les jours. J’aime le côté cocooning de rester chez soi quand on en a envie. Je n’ai pas défini de planning fixe. En revanche, quand j’y vais, j’adore vraiment papoter avec les autres, organiser mes ateliers de lettering, partager mes connaissances sur les réseaux sociaux.

Quels sont tes outils indispensables ?

Carnets et feutres !!! Je suis en particulier fan de feutres pinceaux mais pas que ! Tout outil d’écriture me fait kiffer ! J’aime aussi énormément les papiers ! Le Bullet Journal (agenda papier partant d’un carnet vierge complètement customisé) me permet de m’organiser et de pratiquer mon lettering.

QUELLES SONT LES MARQUES DE TON TÉLÉPHONE ET DE TON ORDINATEUR

Ordi Asus et téléphone Samsung (les deux sur le marché de l’occasion acheté par mon mari, je n’accord pas trop d’importance à ce matériel)

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Instagram pour la visibilité et les clients mais Facebook pour la communauté (j’ai un groupe de plus de 3000 personnes fans de lettering !)

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Thé sans aucune hésitation (mais je me mets à la tisane, car parfois, carence en fer…).

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

Non, je n’arrive pas à déconnecter, je n’essaie pas vraiment d’ailleurs. Je dis ça mais, en vérité, mon meilleur moyen, c’est ma famille (en particulier ma fille). J’essaie de montrer l’exemple mais ce n’est pas toujours facile.

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

Aucune, je déteste regarder des séries

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

Je lis toujours plusieurs livres en même temps, des livres business, développement personnel et, de temps en temps, des romans (j’ai des bouquins de plusieurs bibliothèques, près de chez moi et près de mon bureau). Donc en ce moment :
Côté business, je lis Eliott Meunier, Alexandre Dana, Frédéric Mazella
Côté roman, j’ai « Pourquoi j’ai mangé mon père » et « Ouragan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s