PORTRAIT D’ENTREPRENEUR : Lydie

Depuis février, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Pour mon nouveau portrait je vous présente Lydie, une entrepreneur qui propose des cours de couture notamment aux femmes rondes pour leur apprendre à créer leur propre garde robe.

Si vous me suivez vous savez certainement que depuis le mois de mai je fais partie d’un cercle d’entrepreneurs, le Cercle des Créateurs, et que j’ai intégré un groupe de responsabilité au sein de ce Cercle. Nous sommes 5 et chaque vendredi nous faisons le bilan de nos semaines et de nos points d’améliorations. C’est comme ça que j’ai rencontré Lydie, elle fait partie de notre petit groupe, nous échangeons quotidiennement elles m’apportent énormément et je souhaitais mettre en lumière l’une d’entre elle ce mois-ci.

Lydie est bienveillante et créative, pétillante et à l’écoute, drôle et souriante…

Alors bienvenue à Lydie et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du portrait.

Qui es-tu ?

Moi c’est Lydie, j’ai 43 ans (Capricorne née le 18 janvier 1979).
J’ai beaucoup déménagé : Né à Léhon près de Dinan (22) en Bretagne, j’ai vécu vers Plaintel puis St Brieuc (CE1), puis déménagement à Pluneret près de Auray (56) pour mon entrée en 6e. Déménagement à Toulouse pour mon entrée en 1ère. Départ en région parisienne (95) lors de ma 2e année de droit, puis les Yvelines (Houilles dans le Nord et Rambouillet dans le Sud pendant 13 ans). 
Concernant mes études j’ai BAC S, j’ai ensuite fait 2 années de droit et BTS de Tourisme en Alternance puisDEUG IUP Tourisme. J’ai donc eu une première vie en temps qu’assistante puis chef de projet dans le Tourisme d’affaires.

Ma famille ? Copacsée depuis 21 ans… J’ai une fille de 11ans et demi, Manon qui est en 6e. Nous avons un super chat roux de 4 ans Timy depuis presque 2 ans (fin août).

Depuis bientôt 2 ans je vis à St Symphorien le Château (un petit village d’Eure et Loir à 20 min de Chartres et à 20 min de Rambouillet (Sud Yvelines 78), pour profiter d’une maison avec jardin et et surtout marcher pieds nus dans l’herbe.

J’ai d’ailleurs eu la chance d’écrire 4 livres aux éditions Marie Claire : « Couture Grande Taille – 15 vêtements faciles à réaliser et à porter » (2016), « SOS Couture – B.A.-Ba, trucs & astuces, conseils » (2018), « J’apprends à coudre le Jersey » (2019) et « Le Manuel complet de Couture Facile » (2020).

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

J’ai débuté mon activité en juillet 2012 pour confectionner des vêtements sur mesure pour les femmes rondes. 

Après quelques années, j’ai bifurqué en me consacrant à la transmission de ma passion pour la couture. J’aime aider les femmes rondes qui en assez des vêtements laids et informes, à réaliser leur garde-robe sur mesure et à leur goût.

J’aime également faire comprendre à mes élèves de tous niveaux et tous âges qu’ils sont capables de tout et que chacun progresse à son rythme. J’aime instaurer de la tolérance et de l’entraide dans mes groupes.

Tout ce que je fais est accompagné de bonne humeur, de bienveillance et d’empathie. Il n’y a aucune question bête dans mes cours.

J’ai

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

J’ai eu envie de plus de liberté et d’une totale autonomie dans mon métier. Après la naissance de ma fille, je voulais également avoir du temps pour pouvoir m’occuper d’elle. Avec le temps de transport que j’avais chaque jour dans mon emploi salarié cela aurait été impossible. De plus je n’avais plus de défis à relever dans mon ancien métier. J’avais envie de nouveauté.

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

Les +
Autonomie ; Choix des clients ; Organisation de ses journées en fonction de son rythme et de nos contraintes et envies ; Être son propre chef ; Décider soi-même des orientations de son entreprises, des produits et services que l’on créé et mets en avant ; Construire un projet ; Toucher à des domaines très différents et se former pour progresser et acquérir de nouvelles compétences ; Rencontrer d’autres entrepreneurs(es) dans des domaines différents mais avec des problématiques similaires : esprit de corps ; de communauté. Soutien, challenge ; Plus facile pour élever ma fille avec mon copacs. Nous sommes une vraie équipe je peux adapter mes horaires et disponibilités par rapport à lui et inversement.

Les –
Le stress et la pression d’avoir tout sur ses épaules ; Devoir tout faire au début, jongler avec toutes les casquettes : créatrice, commerciale, comptable, communicante, et j’en passe… ; La pression de trouver des clients(es), et être rentable ; Adapter son travail en cas de maladie ou d’accident (très stressant) quand on est seule ; Difficile parfois d’être seule pour la motivation, les questions compliquées, les difficultés… Importance d’avoir un entourage de professionnels(elles) également à son compte (meilleure compréhension)

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Travail à la maison sans hésitation, pour mon confort et ne rien avoir à transporter. Je peux me mettre à un bureau, une table ou sur le canapé et puis souffler dans le jardin. Et mes cours avec mes élèves individuels ou en groupe car j’ai besoin de contacts humains tout de même.

Quels sont tes outils indispensables ?

Quand je couds : une table dégagée, 1 machine à coudre, fil, aiguilles, papier, crayon à papier, ciseaux papier et couture, tissu…. Inspiration, et du temps… de la musique dynamique…

Pour le reste : publications, écriture, formation, administratif : mon ordi portable, mes tel pro et perso, mes écouteurs + micro pour les visios. 1 carnet, 1 cahier et des feuilles de brouillons, des surligneurs, des stylos et 1 crayon à papier. 1 chaise et 1 table et en alternance mon canapé ou mon salon de jardin depuis qu’il fait beau.

QUELLES SONT LES MARQUES DE TON TÉLÉPHONE ET DE TON ORDINATEUR

Tel perso : 1 Samsung (l’ancien de mon copacs) . Tel pro : 1 Xiaomi avec une belle coque bleue 😉 Mon ordi :  un PC portable HP mais c’est le 3e ou 4e depuis le début de différentes marques. 

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Facebook surtout pour les événements et les groupes. Instagram pour toute l’inspiration facile : illus, citations, réels qui me font rire ou sourire. Tiktok pas moyen.

Grande fan de Pinterest dès que je cherche une nouvelle idée d’accessoire à coudre. Les vidéos You Tube sont trop longues mais je les utilise souvent en prenant juste ce dont j’ai besoin.

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Thé et re..thé surtout le matin et en début de soirée. Quand il fait plus chaud, je me dirige plutôt vers du Perrier bien frais avec du jus de citron dans l’idéal.

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

Je ne déconnecte pas facilement mais sans être stressée par cela. 

1ère chose : j’ai deux téléphones. Le soir je coupe le pro. Le WE pour moi dimanche et lundi c’est pareil. 
J’aime jouer à de petits jeux sur mon tel.
J’adorai lire des livres de fantasy, quand je suis trop stressée je n’arrive plus à le faire. J’ai à nouveau réussi et ça reste vraiment ce que je préfère et je teste aussi les romans pour les jeunes adultes et dès que je vois un livre où on parle de magie, avec une belle couverture, j’ai envie de sauter dessus.
Je fais des « 3 marqueurs challenge » avec ma fille.
J’adore chanter et danser en chantant : ça détend et énergise (pas certaine que ce mot existe). Je regarde des séries tv avec Netflix, Amazon et même Disney+. Les replays ne sont pas en reste.

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

Il y en a tellement. Voici un petit panel :
La Roue du temps, Motherland, Arrow, Les 100, the Witcher
Vampire Diaries, Cloak & Dagger
Pretty Little Liars un peu dans l’esprit de Gossip Girls
J’ai revu avec plaisir : The Royals
J’ai beaucoup aimé : Downtown Abbey que j’ai seulement découvert l’an dernier
Pour respirer Outer Banks, récemment Superstore, Bridgertown
Gilmore Girls, Heartland

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

« Tout est possible » de Marie Forléo ; « Partager comme un artiste » d’Austin Kléon ; « La 25e heure ». Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont ; « Le Fou et l’Assassin » de Robin Hobb.

EN APPRENDRE PLUS SUR LYDIE
Instagram
Site Internet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s