PORTRAIT ENTREPRENEUR : Cheikh

Depuis février 2022, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Aujourd’hui je vous présente Cheikh que j’ai rencontré grâce…. au Cercle des Créateurs. Et oui ! Avec Cheikh on a matché avant son inscription, il était présent à La Flamme et on a eu l’occasion d’échanger plusieurs fois et le courant passait bien, j’étais heureuse de le retrouver sur le Cercle.

Cheikh est un passionné de l’organisation et d’un outil en particulier Obsidian, une application de gestion des connaissances personnelles et une application logicielle de prise de notes. Il forme les personnes à l’utilisation de cet outil.

Alors bienvenue à Cheikh et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du portrait.

QUI ES-TU ?

Hello, je m’appelle Cheikh N’Diaye, j’ai 33 ans et après 7 années sur Lille je viens tout juste de retourner dans ma région d’origine, le Limousin ! (Oui parce qu’on s’en fiche de la nouvelle Aquitaine hahaha).
J’ai quitté le lycée en seconde après avoir redoublé 2 classes (l’école n’était vraiment pas mon truc, preuve qu’on peu s’en sortir), je n’ai pas passé mon bac mais j’ai une formation de vendeur spécialisé en magasin.

Côté pro j’ai débuté en magasin en tant que vendeur dans une grande enseigne électroménager et multimédia, puis j’ai grimpé petit à petit les échelons de mon ancienne entreprise jusqu’à devenir responsable de l’animation commercial du site français.
Sinon j’ai un chien et un chat, et au moment ou sera publiée cette publication je serais à quelques semaines d’être papa pour la première fois !
(Ou peut-être aurais-je du le dire dans un autre ordre…!)

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

Je suis formateur et coach sur le logiciel de prise de notes Obsidian.
J’accompagne donc mes élèves » en les aidant à prendre des notes et mieux s’organiser en créant leur cerveau numérique.
Ce logiciel permet aussi bien de gérer la prise de notes, la gestion des connaissances que les projets ou les tâches.
C’est donc un super outil pour améliorer sa productivité.

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

J’ai toujours eu envie de me lancer, sans vraiment trop savoir comment ni dans quoi.
En grimpant les échelons pour aller travailler au siège de mon ancienne entreprise j’ai littéralement fait face à un nouveau monde !
De nouvelles méthodes de travail, une nouvelle façon de s’organiser, tout était très différent de la vie en magasin que je connaissais. J’ai réussi à m’adapter, mais j’étais tout de même frustré de ne pas arriver à m’organiser de manière efficace.
C’est un peu comme ça que j’ai découvert le monde de la prise de notes et de la gestion des connaissances.
En essayant plusieurs logiciels, je suis tombé sur Obsidian et j’ai tout de suite accroché. Malgré une interface moins accessible que ses concurrents, j’ai vraiment pensé qu’il me permettrait de l’adapter à mon besoin.
C’est un peu comme ça qu’est née l’idée de créer un site internet et une chaine Youtube sur ce logiciel, puisque peu de contenu français existait.
J’avais vraiment envie de partager aux personnes qui étaient dans ma situation qu’il était possible d’arriver à mieux s’organiser.
Puis pendant le Covid, j’ai vraiment pris conscience que je voulais me consacrer à 200% sur cette activité, j’ai donc quitté mes 10 ans de CDI pour me lancer !

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

L’avantage : On est pleinement autonome.
L’inconvénient : On est pleinement autonome !
J’entends par la que c’est vraiment top de sentir vraiment maître à bord et d’être directement récompensé par son propre travail, mais en même temps certains moments peuvent être difficiles.
On peut vite se sentir seul.
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai rejoins la communauté du Cercle des créateurs dont nous faisons tous les deux parti !

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Plutôt maison, mais je viens de déménager et j’ai vu qu’il y avait un espace pas loin, sans doute l’occasion de faire de belles renceontres

Quels sont tes outils indispensables ?

Obsidian, forcément ! Et notamment parce que ses nombreux plugins gratuits permettent de faire plein de choses
(On peut même faire du dessin ou créer des cartes mentales !)
Sinon, un calepin, car ça ne m’empêche pas d’utiliser le papier, bien au contraire.

QUELLES SONT LES MARQUES DE TON ORDI ET TON SMARTPHONE ?

Côté smartphone, j’ai un Samsung Galaxy Note 10 dont l’écran est cassé depuis 2 ans mais il fonction alors je le garde (ben oui on pense à la planète haha !). Sinon j’ai pc portable Asus avec double écran (il y a un écran entre l’écran principal et le clavier, et c’est tellement pratique !) (ok je me la raconte…). 

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Je me marre bien sur Instagram, mais les abonnements peinent à grimper donc ce que je fais ne dois pas être si terrible hahaha !

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Café, mais café en grain ! (Ben oui on pense à la planète haha !).

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

Franchement, c’est difficile de déconnecter… Mais j’ai vraiment envie de m’améliorer sur cet aspect.
Je commence tout doucement à essayer de mieux investir mon temps et le protéger un peu plus.

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

Lost… Qui m’a brisé le coeur par sa fin que j’ai trouvée nullissime…

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

Je viens tout juste de terminer le livre « Done by Noon » de Dave Ruel, un livre sur comment prioriser et voir l’entrepreneuriat comme une performance sportive tout en ménageant ses efforts. J’ai beaucoup aimé ! 

EN APPRENDRE PLUS SUR CHEIKH
Instagram
Linkedin

Publié par

Lucie

Nantaise expatriée à Paris. Chargée de communication digitale, j'accompagne les entrepreneurs et petites sociétés dans la prise en main de leur réseaux sociaux, la mise en place de leur stratégie, et le développement de leur notoriété. Je partage également des conseils shopping pour être un entrepreneur parfaitement équipé.

Laisser un commentaire