PORTRAIT ENTREPRENEUR : Léa

Depuis février 2022, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Aujourd’hui je vous présente Lea, aquarelliste et illustratrice lilloise, qui touche du doigt comme moi le handicap et les soucis de mobilité.

J’ai rencontré Lea une nouvelle fois grâce à notre cher Cercle des Créateurs… j’ai tout de suite craquée pour ses illustrations de renard, lion ou même lémuriens qui m’emmènent en voyage… et depuis c’est un plaisir d’échanger animaux et santé ensemble !

Alors bienvenue à Léa et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du portrait.

QUI ES-TU ?

Je m’appelle Léa Lévèque et j’ai bientôt 31 ans. Je suis originaire de Normandie mais maintenant j’habite dans le Nord en région lilloise. J’ai un parcours un peu atypique : Après un bac S spé maths, je suis partie en fac de psychologie. J’ai adoré mais étant trop fragile psychologiquement à l’époque (je souffrais d’anorexie mentale et de dépression), j’ai dû arrêter pour me protéger et après une année sabbatique, je suis partie en fac de musicologie. Licence en poche, je suis ensuite partie (après une nouvelle année sabbatique suite à ma guérison) en école d’éducatrice spécialisée. Mon but avec tout ça était de devenir art-thérapeute et éduc spé pour mêler les deux. Seulement, après quelques mois, je suis tombée gravement malade et en 4 mois, je me suis retrouvée en fauteuil roulant et clouée au lit sans qu’on ne sache ce que j’avais. J’ai dû tout abandonner. Après un an clouée au lit à me battre pour savoir ce que j’avais, j’ai repris crayons et pinceaux abandonnés depuis bien trop longtemps. A la base, j’étais danseuse et musicienne. La maladie m’ayant privée de tout ça, j’avais besoin de retrouver quelque chose dans lequel je puisse m’exprimer. Alors j’ai écrit. Et j’ai peint. Puis je me suis formée au métier d’illustratrice à distance avec l’école EDAA. Ce métier est devenu une évidence, l’artisanat aussi. Et j’ai alors juste réveillé et accepté d’accueillir un rêve d’enfant enfoui depuis toujours parce que je le pensais inaccessible. Alors en octobre 2020, je ne savais toujours pas ce que j’avais réellement, juste des pistes, j’ai ouvert mon entreprise et ce fut le début d’une belle aventure. Chez ma mère, j’étais accompagnée non stop de ma petite garde malade poilue, Bloum, qui m’a accompagnée pendant toutes mes années d’anorexie puis ensuite avec ma nouvelle maladie. Quand je suis retournée dans le Nord pour faire une coloc avec ma meilleure amie, une petite chatte de 4 mois est arrivée un soir de septembre par le jardin et n’est plus jamais repartie. Nala a maintenant 2 ans et est devenue ma petite assistante à 4 pattes et a pris le relai de Bloum pour mon plus grand bonheur. 

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

Du coup, j’ai démarré mon activité en octobre 2020. En bonne multi potentielle, je fais plusieurs choses : je suis donc illustratrice pour pros et particuliers donc je réalise des illustrations pour l’édition (j’ai d’ailleurs écris et publié une BD aux éditions La Boucle du Dessin l’année dernière), des motifs, je fais aussi des portraits illustrés, des faire-part ou des illustrations sur mesure.

A côté, je crée ma papeterie 100% artisanale donc je crée les visuels, j’imprime, je coupe, je monte les blocs, les carnets, etc… Et puis récemment, j’ai lancé une nouvelle offre autour de l’organisation pour créer des supports d’organisation sur mesure (donc des produits de papeterie sur mesure ou des espaces Notion sur mesure). A côté de tout ça, j’écris aussi et je filme et monte des vidéos pour ma chaine Youtube. Et puis comme tout entrepreneur, je m’occupe de toutes les casquettes qui me permettent de développer mon entreprise : les photos, la communication, la gestion de mon site internet, l’administratif, la recherche de fournisseurs, etc… 

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

A la base, c’est la maladie. C’était inenvisageable que je trouve un job salarié mais c’était tout autant inenvisageable pour moi de ne rien faire. Mais au final, je crois que la maladie m’a juste donné l’élan et la force de le faire parce que je crois que c’était inscrit en moi depuis bien longtemps. J’ai toujours senti que je serai malheureuse dans le monde du salariat sans jamais réellement réussir à poser les mots dessus et surtout sans imaginer autre chose puisque je ne connaissais pas l’entrepreneuriat n’ayant que des salariés et fonctionnaires autour de moi… Je ne serai pas tombée gravement malade, il m’aurait sûrement fallu un peu plus de temps et je serai sûrement devenue salariée dans un premier temps mais j’ai un tempérament très indépendant et quand je sens que  quelque chose est mauvais pour moi, je suis du genre à ne pas y rester et à trouver les solutions pour changer ça. Et puis, on ne va pas se mentir, je suis une tête brûlée. Quand je me suis lancée, je n’y connaissais rien (ni entrepreneuriat, ni en papeterie, ni en artisanat), je me suis juste dit j’y vais et après on verra… Oui, je suis aussi du genre à foncer tête baissée et à réaliser ce que je fais après coup 😂 mais finalement, c’est ce qui me correspond sinon la peur me paralyse sur place. 

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

Oh comme tout, il y a bien sûr des avantages et des inconvénients et je pourrais faire une longue liste d’avantages parce que je m’y épanouis complétement mais je vais essayer de faire court. 

Les avantages à mes yeux : La liberté (de création, de gestion de temps, de projets…) ; l’indépendance ; apprendre tout le temps ; pouvoir gérer maladie et boulot comme je l’entends et comme je peux ; pouvoir m’écouter et laisser parler mon intuition et ma multi potentialité ; les merveilleuses rencontres que l’on fait, la confiance en soi que l’on acquiert petit à petit, etc… pour résumer, le chemin en lui-même est une telle école de la vie que pour moi c’est un avantage en lui-même.

Les inconvénients à mes yeux : Je crois que le principal inconvénient à mes yeux et dans ma situation, c’est la frustration parfois de ne pas avancer aussi vite que je le voudrais sur mes projets à cause de la maladie. L’autre inconvénient (si c’en est un), c’est le regard des autres. Combien de fois, on m’a dit que ce que je faisais c’était de l’occupationnel ou du bricolage, rien d’autre… Il faut parfois avoir le coeur bien accroché quand on entend certaines remarques A croire que je n’ai pas le droit d’être malade, entrepreneure et heureuse, sauf que moi c’est ce que j’ai décidé de faire donc c’est ce que je fais 😊

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Maison sans aucune hésitation. Je ne peux pas me déplacer toute seule donc le coworking serait bien trop compliqué. 

Quels sont tes outils indispensables ?

Oula ! avec tout ce que je fais, il y en a un certains nombres : mon ordinateur, mon téléphone, mon Ipad et mon stylet, Notion, Photoshop, InDesign, Lightroom, Gmail, Whatsapp, mes crayons, mon aquarelle (Sennelier, Winsor & Newton et Les couleurs VF), mon papier aquarelle (Papier Arches 300g grain fin en grande majorité), mon imprimante, mon perforelieur, ma cricut, mon massicot, mes carnets et des blocs-notes. Je crois que j’ai fait le tour des indispensables que j’utilise très régulièrement mais il est possible que j’en ai oublié 😅

QUELLES SONT LES MARQUES DE TON ORDI ET TON SMARTPHONE ?

Mon téléphone est un Google pixel 6a et mon ordinateur un Lenovo

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Instagram ! J’ai une page Facebook mais clairement je ne fais que y relayer les posts de mon compte Insta. 

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Thé glacé

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

Oui et non 😂 En soi, je me déconnecte facilement si je ne suis pas chez moi. Par contre au quotidien, je suis bien trop passionnée et surtout mon travail, c’est l’équilibre que j’ai trouvé pour réussir à gérer la maladie. Mon temps de travail, de ce fait, est tellement aléatoire que je ne me déconnecte jamais. Par contre, régulièrement je ne travaille qu’1 ou 2h par jour. Quand je suis off, je lis, j’écoute de la musique, je regarde des vidéos Youtube et puis j’écris ou je dessine (mais du coup, je reconnecte automatiquement 😜)

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

Ahhh, je ne sais pas trop. De base je ne suis pas très films et séries, je m’y suis mise avec la maladie mais je dirai « Anne with an E » et puis « Un Dos Tres » qui est une petite madeleine de Proust de la jeune Léa, ado, hospitalisée à domicile, danseuse,musicienne et fan de comédie musicale.

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

En ce moment, je lis « Les femmes du bout du monde » de Melissa Da Costa

EN APPRENDRE PLUS SUR LÉA
Instagram
Découvrez sa boutique en ligne

Publié par

Lucie

Nantaise expatriée à Paris. Chargée de communication digitale, j'accompagne les entrepreneurs et petites sociétés dans la prise en main de leur réseaux sociaux, la mise en place de leur stratégie, et le développement de leur notoriété. Je partage également des conseils shopping pour être un entrepreneur parfaitement équipé.

Laisser un commentaire