MON PORTRAIT ENTREPRENEUR

Depuis février 2022, je vous donne rendez vous chaque 3eme lundi du mois pour un portrait d’entrepreneur.

Mais je me suis dis que ça vous intéresserait peut-être que je réponde à mon tour à ces questions ? Sans filtre.

QUI ES-TU ?

Je suis Lucie comme vous le savez déjà. Nantaise expatriée à Paris depuis 15 ans, j’ai fêté mes 40 ans le 2 avril.
Fille unique, j’ai grandit dans un village de la campagne nantaise où ma maman, ma mamie et même la maman de ma mamie ont grandit. Mes parents y vivent toujours et je n’ai quitté le foyer familiale qu’à 24 ans pour m’installer à Paris.
J’ai redoublé mon CM2 car j’ai été longuement hospitalisée en 1993 pour soigner un osteosarcome qui « c’était installé » dans mon fémur droit.
Très jeune je savais que je voulais faire du commerce, j’ai eu un BAC STT puis un BTS Action commerciale à l’ENACOM de Nantes. J’ai eu mon BTS en 2005 alors qu’on m’annonçait que j’allais devoir entamer une chimiothérapie contre un lymphome… je suis donc entrée dans la vie active tardivement.
En 2007 je suis donc partie pour Paris où j’ai exercé pendant plusieurs années le métier d’assistante commerciale dans plusieurs domaines : formation, boutique de vins et spiritueux, papeterie, art de la table…
Et en 2015 j’ai décidé d’ouvrir une autre page !

En quoi consiste ton travail et quand as tu démarré cette activité ?

Je me définie comme chargée de communication digitale car le vocabulaire du monde du numérique évolue tellement vite.
Il m’a donc fallu 10 ans pour assumer et me lancer… et depuis 2015 j’ai donc créé ma propre société où j’exerce comme community manager / social média manager. Pour faire simple j’anime les réseaux sociaux de petites sociétés et d’entrepreneurs.
Création de visuels et des textes, animation des comptes, veille informationnelle, organisation de concours, etc. …

Qu’est ce qui t’a poussée à créer ta société ?

Donc voilà en 2015 j’étais passionnée par le digital. Dans mes différents postes on m’assurait que j’allais pouvoir m’occuper de la communication de la société, créer un site ou les réseaux et pis… rien ! Alors que j’étais salariée, mon kiff se trouvait hors des heures de travail avec mon blog qui me permettait de vivre des expériences de ouf : dégustation dans de délicieux restaurants, nuits dans des hôtels étoilés, découverte de belles marques made in France, escapade dans de jolies régions, … et la découverte d’Instagram !
J’adorais conseiller mes copines blogueuses pour leur logo et leur publication…
Alors que mon poste allait devoir prendre un tournant qui ne me satisfait pas, j’ai décidé de me lancer et de vivre de ma passion du digitale.

SELON TOI, QUELS SONT Les avantages et inconvénients de l’entreprenariat ?

Les avantages ! L’indépendance, ne pas avoir à gérer les humeurs des collègues et des chefs ; pouvoir prendre et assumer ses décisions ; travailler à son rythme (beh oui si je suis HS le jeudi, pourquoi je ne serai pas off et je ne travaillerais pas le samedi) ; gérer mon planning (ah beh oui car avec ma santé c’est quand même top de pouvoir prendre mes rendez-vous médicaux quand je le souhaite sans avoir de compte à rendre) ; pouvoir avoir mon chat sur mon lieu de travail ; avoir un bureau canon à mon image ; tenter le digital nomade partir ou et quand je veux tout en bossant…

Les inconvénients… alors… la solitude avant tout ! Beh oui car on bosse seule, et si en plus on vit seule ça fait beaucoup de solitude 😨 ; les finances, car oui on n’a plus la sécurité du salaire qui tombe chaque mois ; la phobie administrative, la compta, la compta et encore la compta ; les nuisances sonores, quand comme moi on vit dans un énorme immeuble où il y a constamment des travaux ; savoir dire stop, facile quand l’ordi et le smartphone de faire des journées/semaines à rallonge !

POUR TRAVAILLER : maison ou espace coworking ?

Plutôt maison. J’aime mon cocon et avec mes soucis de mobilité en plus d’avoir des soucis de mobilité j’ai besoin d’un certain confort pour éviter d’avoir plus de douleurs.

Quels sont tes outils indispensables ?

Alors avant tout mon iPhone et mon MacBook Air, mais aussi mon nouveau trepied multiposition et mon fond photo « Neige » de chez pastryandtravel ; pour les applications : Canva, Capcut et mojo … et évidemment mes agendas, carnets et crayons sans les quels je ne peux pas vivre.

QUELLES SONT LES MARQUES DE TON ORDI ET TON SMARTPHONE ?

Apple, comme vous l’avez deviné juste avant !

Plutôt Facebook, instagram ou Tiktok ?

Instagram évidemment, même si je tente aussi une percée sur Linkedin.

Pour t’accompagner dans ta journée : thé ou café ?

Ça dépend mais généralement infusion et ma gourde que je rempli de nombreuses fois d’eau au cours de la journée. Si envie de café ça sera un déca ou un cappuccino.

Arrives-tu à déconnecter facilement ?

Pas du tout lol ! Surtout si je suis seule… Mon iPhone est vraiment ma 3eme main… et ça ne s’arrangera pas avec mon 3eme compte Instagram ! Bref… je m’en sers pour commenter et pas forcément toujours pour bosser 😇 Je déconnecte un peu plus facilement en vacances si je suis dans un bon livre ou une bonne série.

D’AILLEURS EN PARLANT DÉCONNECTION …

QUELLES SONT TES SÉRIES PRÉFÉRÉES

Actuellement « This is Us », « Firefly Lane », « Virgin River », « Emily in Paris », « Sweet Magnolia » ; je regrete la fin de « Chesapeake shore », « Grace & Frankie, « 666 Park Avenue »… et dans les immortelles : « One Tree Hill », « Beverly Hills, « Drop dead Diva », « Hart of Dixie », « Gilmore girls », « Dawson »

QUEL LIVRE LIS TU ACTUELLEMENT ?

Je viens de terminer le dernier Serena GIuliano « Coup de Soleil » et je commence « Trois vies par semaines » de Michel Bussi, j’adore cet auteur ! J’ai en attente « L’envol » de Aurélie Valognes que j’ai reçu pour mon anniversaire et une immense pile à lire : Virginie Grimaldi, Clarisse Sabard, Sylvain Forge, Philippe Besson, Marie Vareille, Laure Manel, Julien Sandrel, etc. … J’adore lire !

EN APPRENDRE PLUS SUR MOI
Mon instagram pro : lacomdelanantaise
Mon instagram santé & perso : journaldungenou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s